Europe: Révision CLP: autres sujets en cours de discussion

Europe: Révision CLP: autres sujets en cours de discussion

| Regulatory | Conformité SGH
Posté par: Selerant EHS

Le règlement CLP

Les objectifs du règlement 1272/2008 (CLP) consistent à garantir un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement et à préserver la libre circulation des substances et des mélanges.

Bien que l'Union européenne ait globalement atteint ces objectifs en révisant et en adaptant constamment le règlement CLP au progrès technique, certaines faiblesses doivent encore être entièrement corrigées.

Conformément à la stratégie sur les produits chimiques durables, une série de consultations ouvertes, des évaluations d'impact et des enquêtes auprès des parties intéressées ont été réalisées afin de déterminer et de fournir des renseignements essentiels sur les questions en suspens.

Les thèmes abordés

Parmi plusieurs, les principaux points suivants ont été discutés, dont les solutions pourraient faire l'objet d'une prochaine révision du CLP:

  • La classification et la communication de certaines propriétés dangereuses, telles que les caractéristiques vPvB, PMT ou vPvM
  • L'efficacité de la communication des dangers sur l'étiquette, certaines informations pouvant ne pas encore être immédiatement compréhensibles
  • Plus de précisions sur les obligations qui doivent être respectées par tous les intervenants de la chaîne d'approvisionnement.

Parmi les points clés mentionnés ci-dessus, une importance particulière est l'intention d'améliorer la lisibilité de l'étiquette en imposant une taille de police minimale en fonction de la capacité de l'emballage. Le texte évoque également la possibilité de numériser certaines informations sur l'étiquette.

Trace One est très attentif à l'évolution de la réglementation et vous tiendra au courant de toutes les nouvelles dans ce domaine.

Pour plus d'informations sur l'initiative, veuillez consulter le lien suivant: