UFI sur l’étiquette: comment se comporter

| Europe
Posté par: Selerant EHS

Comment ajouter l’UFI sur l’étiquette?

ufi-labels_02Pendant la première conférence concertée par Trace One et Normachem, l'un des sujets qui a suscité le plus d'intérêt était celui de l'UFI. L’UFI, c’est-à-dire l’“Identifiant unique de formulation”, est un code alphanumérique qui doit être imprimé sur l’étiquette du produit. L’UFI relie de manière univoque le produit mis sur le marché aux informations communiquées au future centre antipoison européen, de telle sorte que, en cas d'urgence, la formulation du produit peut être identifié précisément et rapidement.

Pendant la conférence, une question s'est posée concernant l'insertion de l’UFI sur l'étiquette. En particulier, il a été demandé comment agir si vous vouliez ajouter un UFI à un produit déjà étiqueté.

Heureusement, l’Annexe VIII du CLP fournit une réponse. Au point 5.2, le règlement établit ce qui suit:

« L'auteur de la déclaration imprime ou appose l'UFI sur l'étiquette du mélange dangereux. L'UFI est précédé du sigle “UFI” en lettres majuscules et est clairement visible, lisible et indélébile. » 

Il s'ensuit qu'il est possible d'apposer l'UFI ultérieurement, mais seulement sur l'étiquette. Il est interdit d'apposer l'UFI sur l'emballage en dehors de l'étiquette, comme indiqué dans une FAQ de l'ECHA disponible sur le site internet de l'ECHA consacré aux centres antipoison.

Enfin, il y a une unique dérogation au point 5.2 de l’Annexe VIII: exclusivement dans le cas des mélanges dangereux à usage industriel et des mélanges qui ne sont pas emballés, il suffit d’indiquer l’UFI seulement sur la fiche de données de sécurité.

Pour plus d’informations, vous pouvez visitez les liens suivants:

Newsletter 111